LE SENS DE LA VIE , AU DELÀ DU CADRE FAMILIAL , C’EST AVANT TOUT LE SENS DES RESPONSABILITÉS PUBLIQUES OU ASSOCIATIVES QUI DONNENT TOUTE L’AMPLEUR À L’ÊTRE HUMAIN, AU CHEF D’ENTREPRISE !
Avoir été jeune avec beaucoup de courage et certains diraient de talent , éssayer de l’être encore dans sa tête , à la dernière grande étape de sa carrière professionnelle est un luxe réel , un objectif qu’il faut savoir nourrir et entretenir tout au long de son existence !
Cela passe évidement par une curiosité constante , une envie de se tenir informer en temps réel de l’évolution des connaissances , au final de les mettre en applications concrètes , et de les faire partagées aux autres .
Avec le temps s’arrondir et non se ramollir comme c’est le cas pour beaucoup de nos semblables demande un effort, une vigilance de tous les instants .
Demande une volonté , une grande lucidité , une recherche profonde de ce qu’est ou doit être le vrai sens de la vie.
Effectivement la connaissance et l’expérience en profondeur ne s’acquiert qu’avec le temps . Pour la valoriser encore faut il avoir les années d’expérience associés à cette jeunesse dans la tête qui est la seule énergie possible pour continuer à construire et a se projeter dans l’avenir malgré le temps qui passe …
Sinon arriver à la soixantaine , vous ne penser plus projets , mais simplement à maintenir votre propre statut ou que vous soyez, et l’immobilisme vous rend stérile !!!
Tout grand dirigeant d’état, d’association , d’entreprise, de famille …se pose la question de savoir
ce qu’il a fait de positif et qui restera dans la mémoire collective après la cessation de ses fonctions ou de sa disparition .
Un chef d’état écris ses mémoires pour laisser une trace , un président d’association importante en fait de même, un chef d’entreprise pense à sa succession en étant le plus possible en permanence coller au besoin du marché . Un chef de famille , prépare son testament afin de laisser une situation fluide au cas où …
Tous sans exception s’ils sont au niveau qu’exige leur statut pensent à assuré du mieux possible la continuité intergénérationnelle pour le bien de leur entité et infiné de la société .
Alors dans un monde , d’intrigants , de manipulateurs, de «marionnettistes « divers et variés . Sans foi ni loi , avec trop souvent des egos surdimensionnés, ou l’intérêt personnel domine avec le pouvoir et l’argent uniquement pour soi au détriment de l’intérêt collectif.
Il est nécessaire d’être fort pour lutter contre vents et marrées afin de rester quelqu’un de libre, d’indépendant, de mesuré, de responsable au sens individuel et au sens collectif.
Afin d’être autre chose qu’un égoïste , un profiteur…
Oui de nos jours de façon générale , il y a trop de profiteurs …et pas assez de contributeurs …chez nos élites .
Pour être dans une vision positive et aussi contributive , il faut avoir une force inébranlable , toujours et en toutes circonstances ayant comme objectif la conciliation, la concordance sans complaisance dans le respect hiérarchique de nos valeurs de l’intérêt particulier et de l’intérêt général . Et surtout savoir tenir cette position .
Ne jamais lâcher ce pieu central qui doit être ancré, amarré profondément dans notre existence , grâce à une éducation nationale et familiale exigeante , et des rencontres de personnes exemplaires du bas au haut de l’échelle sociale qui souvent nous transmettent en partage ce qu’elle ont de meilleur .
Voilà pour moi ce qu’est une partie du sens de la vie publique .
Elle ne plaît pas à tout le monde, et je m’en amuse . Car il y a bien longtemps que j’ai compris qu’un être humain a sur cette terre une dimension qui va au delà de sa propre existence …
Beaucoup trop de mes « relations », certains diraient de mes adversaires ne comprennent pas toujours mes positions sur le plan professionnel et public , qu’ils commencent d’abord par essayer de comprendre la « fragilité » de leur propre position à eux et là tout leur deviendra clair et limpide .
Sur ce point je n’est que peu d’espoirs, car pour cela il faudrait s’intéresser véritablement à ses semblables et pour ça il faut sortir de positions narcissiques, de l’entre soit qui
sous- tend l’ambition illégitime qui est trop répandue …
Trop de gens ont de l’ambition , mais beaucoup n’en ont pas les moyens !
Ces derniers au final sont une cible de choix pour de trop nombreux manipulateurs en tout genre de réseaux divers et variés…et finissent par rentré dans un système qui devient leur geôle , leur propre prison …et qui sert au final des intérêts illégitimes …
Ceci nous amène très loin, jusqu’a la situation générale du pays sur laquelle je ne m’étendrais pas , mais qui est gravissime …
Sans sursault urgent , nous allons tous chacun à notre niveau collectivement dans le mur !
Et nous devrons un jour ou l’autre payer la facture . ( malheureusement certains la paye déjà )
Sursault viens vite à notre secours…
J’ai bien peur que cette incantation ne suffise pas , et que seule l’énergie positive par l’action de chacun et chacune d’entre nous avec un engagement sans failles soit efficace .
Il n’y a pas de fatalité , pour les gens courageux …seule la mort est définitive .
Tant qu’il y a de la vie , toute résilience est possible …
Bon courage à toutes et tous