LE CONSTAT ECONOMIQUE EST IMPLACABLE

LE CONSTAT ECONOMIQUE EST IMPLACABLE EN CETTE FIN D’ANNÉE 2025 . PAR LA RÉALITÉ DES CHIFFRES EN ARTISANAT ALIMENTAIRE,

EN PETIT COMMERCE ET RESTAURATION .

Je viens d’apprendre qu’environ 200 restaurants ont fermés cette année dans le département du Puy De Dôme , et que nous sommes vraisemblablement au dessus des 70 000 faillites en 2025 au niveau national ,soit plus du double d’un étiage normal …

( voir tous les chiffres officiels, tribunaux de commerce et autres …)

Et personne ne parle du nombre de clauses de sauvegarde , et du nombre de redressements judiciaires , qui sont aussi en augmentation et qui bloquent les embauches et les investissements …qui à court terme auront des conséquences financières pour le budget de l’état .

De surcroît, le paradoxe est saisissant , la qualité de l’alimentation de demain pour les Français n’a jamais eu autant besoin de nous artisans et commerçants . La santé des Français, également car la bonne santé à la base commence par une saine et bonne alimentation riche en nutriments .

Ces deux points liés entre eux sont un même sujet .

Plus l’artisanat perd d’entreprises , et plus la qualité de l’alimentation des Français en matière de composition de nutriments baisse également, affectant ainsi à terme la santé des Français , l’industrie étant de plus en plus moins disante sur ce point central ( voir étude récente de l’ ANSES) .

Nos entreprises meurent par une concurrence déloyale cautionnée par l’état , quand ce dernier ne l’introduit pas lui même par ignorance ou par lobbys contraires .

IL EST URGENT , de réinventer et de promouvoir une nouvelle politique économique pour une grande partie de la première entreprise de France.

Concomitamment , il nous faut réinventer nos métiers , pour l’ avenir , notre avenir .

Changer la donne mortifère à bien des égards dans laquelle nous sommes engagés .

De toute évidence, ça va très mal , Et personne ne réagit . Ni nos chefs d’entreprises qui attendent que les solutions tombent du ciel , ni nos organisations professionnelles dépassées complètement par les événements quand elles ne sont pas corrompues .

Qui n’ont qu’un mot à la bouche , en disant qu’il y a autant d’entreprises qui se crées que celles qui meurent . Et que même le solde serait positif ! En oubliant au passage que ce sont les chaînes et les industriels qui permettent ce solde dit positif . C’est une escroquerie morale .

D’autant que, en plus l’industrie emploie moins , qu’elle produit en partie à l’étranger , et qu’elle ne contribue pas à hauteur des artisans au modèle social , ni à la solidarité nationale , grâce aux holdings à l’étranger …

En niant ou dévoyant ainsi la réalité , nos OP pensent pouvoir cacher leur propre misère … sauf que le factuel d’une autre réalité les rattrapent …

L’état tiraillé et sous pression sous les lobbys industriels , et face à nos représentants socioprofessionnels de fait inexistants .

Cet etat , qui sait très bien ce qui se passe , mais qui n’a aucune idée de solutions à proposées.

De fait l’état devient stérile en matière de vision économique pour nos secteurs d’activités pour demain . Il faut changer cela .

QUE FAIRE ALORS ?

C’est simple aider l’état , par l’apport d’un projet qui fasse consensus , quitte a ce que ce projet fasse l’objet de discussion pendant la campagne présidentielle de 2027 .

Ces a nous professionnels de l’artisanat de terrain et pas d’appareils puisque ces derniers ferment la porte de l’évidence ,

de proposer aux futurs candidats un projet clefs en main , efficace quand aux solutions et porteur d’avenir .

La base de ce projet déjà très abouti existe , je le communiquerais sur les réseaux sociaux certainement en début d’année 2026 .

Après l’avoir présenter aux partis politiques d’ici là .

Il s’agit comme j’en ai parlé depuis plus de 25 ans , de l’obtention d’un loi programme , ou d’une loi d’orientation , ou encore d’une loi cadre . Le pilier central serait un statut particulier pour l’artisanat et le petit commerce ( périmètre à définir ) , et la colonne vertébrale de ce statut particulier serait un aménagement du plan comptable qui prendrait en compte des spécificités …

À noter que l’UMIH avec THIERRY MARX rejoints cette idée de statut particulier et de loi …

Au delà ce projet a été régulièrement remit à jour depuis des années .

En intégrant notamment l’intelligence artificielle , et le capital intellectuel des artisans dans les comptes et bilans des entreprises , c’est à dire leurs savoirs faire …et l’intelligence de la main …

Sur ce pilier et cette colonne vertébrale structurante viennent se greffer une réforme des CMA avec un projet redéfini dans ses missions , une réforme des organisations professionnelles , une évolution des CFA …et autres …

Amis artisans soyez vous même les porteur de ce projet , reprenez le à votre compte , même si vous n’en avez pas encore le détail .

il est d’envergure , il réponds à toutes vos attentes , et vous pouvez vous mêmes l’étoffer .

Soyez un lobbys pour cette idée en toutes circonstances , dans les syndicats , dans les réunions , les conseils d’administrations divers et variés , dans les CMA, dans les OP, dans les mairies avec les politiques , et autres …En tous lieux de la vie publique ou privée …

Engagez vous pour une vie meilleure demain au sein de nos entreprises essentielles pour nos concitoyens et pour nous mêmes …

Bon courage à toutes et tous

#avenirartisanat

#artisanat

#boulanger

#artisanboulanger

#amandiopimenta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut