L’ARTISANAT EST MORT , LE MÉTIER EST FOUTU !
( j’ai rajouté une deuxième prise vidéo similaire sur le même sujet )
Combien de fois ai-je entendu ces réactions de nombreux artisans chez eux ou sur les réseaux sociaux .
Si nos difficultés sont très grandes et niées par tout les représentants sociaux professionnels de premier échelon au niveau national. Il n’en va pas de même avec les cadres locaux et départementaux de terrain qui vivent de près la détresse et l’hécatombe de leurs confrères .
Le fait est, que tous nos fondamentaux économiques sans exception pour l’artisanat alimentaire sont dans le rouge .
Il faut arrêtez de mélanger les torchons et les serviettes, pour pouvoir dire en mentant à sa base que tout vas bien !
Mieux encore , il faut arrêtez l’hémorragie et le massacre, par l’apport de solutions qui existent …
Pour cela, il est indispensable de revenir aux fondamentaux de la vie économique …
C’est ce que j’exprime dans cette vidéo , remettre de l’ordre hiérarchique dans le fonctionnement de notre société , et donc dans le PERSONNEL POLITIQUE et sa façon de faire. Arrêtons la déférence mièvreuse et médiocre …
Agissons en citoyens patrons , en donneurs d’ordres , et en faiseurs de conditions de réussite …
Nos artisans malheureux, puisque en grande souffrance, quand ils n’ont pas tout perdu , ont besoins de ceux qui vont bien et qui demain iront mal , d’un peu plus de solidarité …
En aidant ceux ´, leurs semblables dans le besoin aujourd’hui , ils s’aident eux mêmes à court termes , car après cette vague de faillites , les prochaines déconvenues sont pour eux …si rien n’est fait …
J’ai une profonde empathie et un profond respect pour tout ceux qui sont dans les difficultés , lorsqu’ils ne sont pas encore morts ou en mort programmée .
Ayant moi même subit ces affres, et une situation désastreuses au tout début de ma carrière . Et pourtant …
Et je voudrais dire à ceux à qui ça arrive , et qui ont baisser les bras , qui sont complètement démobilisés , désabusés , démoralisés , au fond du trou …
D’abord qu’ils ont tout mon respect .
Ensuite que notre métier n’a jamais eut autant d’avenir, car ce n’est pas ca qui est en cause , à condition de prendre le bon virage, qui est de la responsabilité politique .
Qu’il faut se servir de ces échecs qui n’en sont pas au fond , pour mieux rebondir , rebondir plus fort en sachant ce que l’on ne veut plus subir, avec un modèle économique plus adapter…, et ensuite réussir de nouveau . C’est pour ça qu’il est nécessaire d’avoir un nouveau cadre d’exercice du métier …un nouveau statut , par l’intermédiaire d’une nouvelle loi d’orientation ou autres …
Et pour ça , il faut secouer nos mandataires politiques , ou si nécessaire les virés …et en élisant de nouveaux plus conformes à nos besoins et aspirations …
Pour bâtir sur des bases solides en sortant des fondations pourries , et en coupant les branches mortes …
Il n’y a pas de mauvaises situations politiques, ou économiques et sociales , mais des politiques trop souvent qui ignorent certaines situations très nombreuses par « confort », manque de courage , ou incompétence …
C’est pour cela aussi que je continue encore à défendre mon métier , avec une vision réaliste, à croire à l’avenir de l’artisanat dans un marché de l’alimentation qui grandi ….et donc où il y a de la place pour nous tous dans le cadre de la loyauté de concurrence …
Car pour la performance qualitative
depuis bien longtemps nous avons montré notre utilité et la valeur de nos performances objectives …
Bon courage à tous