DANS CE MONDE QUI A TENDANCE À NOUS ÉLOIGNEZ DU VRAI SENS DE LA VIE …
QU’IL EST BON DE TEMPS EN TEMPS DE SE RESSOURCER … SANS ÊTRE PASSÉISTE … POUR PESER , SOUSPESER LE PRÉSENT ET MIEUX AFFRONTER L’AVENIR…
Ces jours cis, moi qui suis un citoyen du monde né avant l’heure , fils d’émigré , je suis aller en CREUSE, aux confins de la marche et des combrailles .
Ce joli coin, paisible, magnifique de nature et d’agriculture, d’élevage , qui a vu naître et forger le citoyen de la république française qui est encré profondément en moi . Que dis-je qui fait partie de mon ADN., de mon sang, de ma vie .
Cette citoyenneté transmise , pétrie encore au pétrin d’une école républicaine exemplaire et au bon sens paysan qui ne l’était pas moins …

Oui je dois beaucoup à tous ces paysans , parfois soldats parfois handicapés par des blessures de guerre , des deux grandes guerres du siècle, sans oublié de l’Indochine et de l’Algérie qui venait de se terminer .
Ces paysans ex-soldats que j’ai rencontré moins de 20 ans après la fin de la seconde guerre mondiale , qui m’ont transmis le sens de l’essentiel , du devoir , de la responsabilité , du voir au delà des apparences …
Alors que je n’étais que gamin d’abord , puis à peine un pré adolescent …un vendeur de bleuets qui allait à leur rencontre de façon régulière dans les villages environnants , pour les oeuvres sociales envers ces survivants blessés dans leur chair …et c’est par l’école que cette vente de bleuets passait …
De quoi faire prendre conscience , mieux encore , de crée et de forger des consciences par l’ éducation …
Quelle chance pour moi de côtoyer des hommes et des femmes si grands… !
En partant de cette « visite pèlerinage » où je suis passer incognito. Qui au fond en cette période de Toussaint s’apparente à un hommage à ces disparus .

Je me suis demander , ce que penserais ces personnes valeureuses , courageuses, humbles , qui ont fait partie de ma vie, qui ont toutes disparues, et qui ont fait partie d’une part inaliénable de mon éducation .
Oui que penserais t’ elles de la situation actuelle de l’artisanat boulanger , ou de la situation politique et économique du pays par exemple ?
Pour moi, leur réponses seraient claires et unanimes !
Ont a combattu , et ont vous a tout laisser pour réussir, beaucoup de nos frères et de nos sœurs, de nos mères , de nos pères , ont donnez leur vie ou se sont mit en danger pour cela .
Alors faites comme nous , battez-vous , botter les fesses aux incapables et irresponsables, aux apprentis sorciers !!!
Et retournez à nos valeurs intemporelles dans la modernité …
Et tout reviendra à l’ordre des choses, dans le vrai sens de la vie .
Oui voilà ce que dirait beaucoup de ceux qui ont mit leur vie en danger pour notre France …pour que nous puissions vivre la notre .
Pour que nous vivions dans un monde meilleur …
Alors il peut être utile de dire , sans exclusive , sans arrière pensées , mettons nous toutes et tous au travail !
( ci-dessus un paysage de la marche où mes parents ont tenu une ferme d’élevage pendant quelques années , et la tour de l’Horloge a Aubusson où j’ai fais mon apprentissage de boulanger …)
